𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐌 𝐚̀ 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬.

Impatience et appréhension se mêlent ce mardi 28 janvier sur le quai encore endormi de la gare d’Uzerche pour les 25 élèves de CM de l’école des Quatre Saisons . À l’invitation de Monsieur Hollande, ils « montent à Paris »…. destination l’Assemblée Nationale, le Palais Bourbon !

Austerlitz, RER C, des pas bien rythmés et les voilà arrivés au 33 quai d’Orsay.

Une entrée timide et silencieuse dans l’imposante institution où se joue en partie le devenir du pays.

Accueillis par une jeune et souriante assistante parlementaire et par une guide pédagogue et chaleureuse, ils pénètrent dans la coupole d’Alechinsky, l’occasion d’admirer les fresques colorées de l’artiste inspirées de la citation poétique : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ».

La vaste galerie des Fêtes et son plafond décoré de peintures allégoriques, ses lustres pesants de lumière font briller les yeux des petits Saint-Clémentois.

Au-delà des dimensions monumentales de la Salle des Pas Perdus, les enfants sont impressionnés par sa solennité et son plafond peint sur lequel apparaît comme en relief la figure allégorique de la paix tenant une branche d’olivier : les appareils photos immortalisent cette magnificence.

« On va passer à la TV ? » questionne un jeune en entrant dans la salle des Quatre Colonnes, espace dédié aux journalistes pour interviewer les députés : «  Non pas aujourd’hui, pas encore » …. Mais gageons qu’un jour prochain, un député interviewé par LCP ait appris à lire et écrire sur les bancs de l’école de Saint-Clément…

Et les voilà dans la salle des séances, l’Hémicycle, où siègent les députés ; ce matin-là, les représentants du peuple travaillent en commissions ; les sièges en velours rouges, le perchoir seront occupés à partir de 15h.

Une instructive déambulation dans l’antre de l’institution républicaine avec la découverte des symboles républicains, architecturaux, des explications sur le lieu de vie et de travail qu’est le palais Bourbon.

Après la photo souvenir dans la cour d’honneur, en présence de François Hollande, leur hôte du jour, les  petits invités retrouvent leur spontanéité d’enfant autour d’un repas gracieusement offert.

L’après-midi, direction l’embarcadère des Bateaux-Mouches du Pont de l’Alma pour découvrir, au fil de l’eau, le musée d’Orsay, l’Assemblée Nationale, le musée du Louvre, la Tour Eiffel, la statue de la Liberté….Tribord, bâbord, les petites têtes tournent de droite à gauche au rythme de la visite commentée.

Le risque de crue modifie le parcours du capitaine avant de contourner Notre-Dame….peu importe…

Déjà aguerris à la cadence parisienne, c’est à pied que les petits voyageurs partent vers l’édifice restauré…..

Le tic-tac de la montre ne laisse le temps d’admirer ni l’éclatante pierre blanche, ni la couronne d’épines ….mais les appareils photos fixent le souvenir du passage devant l’imposante cathédrale.

Un retour à la gare via les quais de Seine signe le dernier acte du périple parisien de nos petits touristes.

Merci à Émilie Agnoux haut fonctionnaire à la Mairie de Paris qui a su donner le tempo de cette inoubliable journée et guider, avec gentillesse et disponibilité enfants et adultes accompagnateurs.

Emilie aussi à l’aise dans la trépidante ville Lumière que dans la silencieuse campagne des Bois Charles à Saint-Clément.

Ce sont 25 enfants heureux que le train de 18h38 ramène vers la Corrèze…

Quelques-uns (unes) ne tardent pas à dormir du sommeil du juste….

D’autres « même pas fatigués », se livrent volontiers  au jeu des questions- réponses :

  • Combien de députés ? : 577
  • Proportion d’hommes et de femmes dans l’Hémicycle ? 64% et 36%.
  • Qu’est ce qu’un amendement ? Qu’est ce que le pouvoir législatif… ?

A chaque question, une réponse juste.

« Même pas fatigués » et incollables, les enfants de CM ont acquis, en visitant, le fonctionnement de l’institution parlementaire !…

Partagez cet article
Retour en haut
Aller au contenu principal