L’équipe municipale l’avait annoncé dans les souhaits de projets de mandature ; les enfants de l’école de Saint-Clément ont relevé le défi !
En effet, mercredi 9 décembre 2020 au matin, le premier conseil municipal des jeunes a été élu à Saint-Clément dans les règles de l’art.
Grâce à l’investissement des élèves de la classe de CM1/CM2 et de leur enseignante Mme Bastien, de très belles idées ont vu le jour. Cinq listes ont été présentées par les élèves de cette classe avec des slogans représentatifs de leur projet : « Votez le groupe vélo et vous serez plus écolo », « Votez les fillettes, elles font attention à la planète », « Votez la NASA, ensemble on gagnera », « L’école c’est fait pour grandir et non pour souffrir », « Votez les écodélégués et vous n’aurez plus de déchets ». Toute l’école primaire s’est mise en situation « réelle » d’élections, les électeurs allant des élèves de CP à ceux de CM2. Les candidats de chaque liste ont pu présenter et défendre leur projet devant leur classe, mais également devant les classes de CP/CE1 et CE1/CE2.
M. le Maire, ainsi que de nombreux élus étaient présents en cette matinée d’élection particulière. Celle-ci s’est réalisée dans la salle du conseil municipal, en conditions réelles : cartes d’électeur, bulletins de vote, isoloirs, assesseurs, Président, …. Les enfants ont été formidables et ont tous pris au sérieux leur rôle. Après le dépouillement et le comptage des scrutins (score serré), le résultat est tombé : la liste Le groupe vélo a été élue. Arthur DEVAUD (CM1), Lola LAPORTE (CM2), Milan POUMIER (CM1), Jade POUYADOU (CM1), sont les représentants élus du premier conseil municipal des jeunes de notre commune.
Bravo aux élus ! Un grand merci aux enfants pour leur sérieux, leur investissement et leur très beau travail collectif. Un grand merci à l’ensemble de l’équipe enseignante toujours partante pour mener à bien de nouvelles réalisations, avec une mention particulière à Mme Bastien pour avoir fait aboutir ce joli projet.
C’est le début d’une très belle aventure, qui se poursuivra par des échanges entre les représentants élus du conseil municipal des jeunes et les élus de l’équipe municipale (adulte) afin de permettre la réalisation d’un (ou plusieurs) de leur projet.
Bravo les enfants !