Les compétences du Conseil Départemental

1. L’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté.

Le Département se voit attribuer depuis la loi du 13 août 2004 un rôle de « chef de file » en la matière. Il a notamment à  sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale et la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA).

2. Les collèges.

Le Département a en charge la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique dans ces collèges.

3. La voirie.

Le Département s’occupe de la construction et de l’entretien des routes départementales. Il peut également réaliser des équipements routiers sur ce réseau.

4. La culture.

Le Département est compétent en matière de lecture publique (bibliothèques de prêt). Il est également responsable des musées départementaux et des archives départementales (avec l’État).

5. L’équipement des zones rurales.

Il intervient en partenariat avec les communes et les établissements intercommunaux présents sur son territoire.

6. La sécurité incendie.

Le Département participe au financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS91). L’Essonne est, d’ailleurs, l’un des seuls départements français à le financer à plus de 98%.

7. La protection de l’environnement et du patrimoine naturel.

Le Département a en charge la politique de protection et de préservation des Espaces Naturels Sensibles et des zones Natura 2000. Il intervient aussi dans de nombreux sujets tels que la biodiversité, l’eau, les déchets ou encore les chemins de randonnée.

Partagez cet article
Retour en haut
Aller au contenu principal