Pendant deux jours, c’est en nombre qu’un public curieux et passionné s’est empressé à la salle polyvalente de Saint-Clément pour découvrir une centaine de variétés de tomates, autant de pommes de terre, sans compter les innombrables courges, coloquintes, carottes, poireaux, etc… Le tout disposé de façon très artistique. Tous ces végétaux proviennent des jardins personnels des adhérents et sont issus de graines patiemment récoltées et conservées d’une année sur l’autre.
Cette manifestation s’est déroulée, avec les partenaires traditionnels : Croqueurs de Pommes de la Corrèze, Ligue de Protection des Oiseaux, Tulle Agglo avec son stand de compostage, l’École de Saint-Clément, L’Abeille Corrézienne, Laurent Chabrol, entomologiste.
Lors de l’inauguration en présence Hélène Rome, vice-présidente du Conseil départemental, d’Éric Bellouin, maire de Saint-Clément et des élus de Pierrefitte, le président, Alain Bayle s’est attaché à souligner le caractère bénévole de son association. Face au changement climatique, il a particulièrement évoqué son engagement pour la gestion de la ressource en eau, son action pour la conservation d’espèces traditionnelles, la recherche d’espèces adaptées à des températures de plus en plus élevées. Il a également évoqué les interventions en milieu scolaire destinées à sensibiliser les plus jeunes. Des actions unanimement saluées par les élus présents.