Médiathèque : Nuits de la lecture

Un public nombreux a assisté aux Nuits de la lecture sur le thème des Patrimoines et du matrimoine….notion chère à Marie France Houdart, pour démontrer combien les femmes ont été, quels que soient les siècles, un vecteur de transmission de valeurs, de traditions, du nom même selon les régions.

Une voix toujours agréable à écouter qui n’a pas manqué de rappeler l’héritage littéraire de Marcelle Delpastre, poétesse corrézienne qui conte la fin de la civilisation agro-pastorale multimillénaire et dont on fête le 100 ° anniversaire de naissance en 2025.

Le talent d’orateur de Monsieur De Lageneste, nous a fait entendre son érudition sur la constitution humaine et géographique de Saint-Clément : des communautés dispersées qui s’agrégeaient sur des parcelles, l’appartenance à une communauté prévalait sur la notion de territoire ; Saint-Clément était donc une juxtaposition de tribus, d’où un plan cadastral médiéval aux contours irréguliers et « dentelés ». Les spectateurs ont suivi le lignage des Comborn, vicomté auquel ont appartenu les terres de Saint-Clément.

L’église du XII siècle était entourée du cimetière, lequel fut un temps déplacé sur l’actuel parking de la Salle des fêtes, avant de trouver sa place définitive.

Les foires, lieux d’animation et d’échanges, se tenaient sur la place de la mairie autour de la « bascule », déplacée ensuite route des Monédières, là-même où elle se situe encore, gage d’un passé révolu. Tout n’a pas été dit, François De Lageneste nous invitera encore à feuilleter le grand livre de l’Histoire de Saint-Clément.

Partagez cet article
Retour en haut
Aller au contenu principal